natur-action

natur-action

mercredi 27 mars 2019

GRANDE AMERICA


La catastrophe écologique annoncée « grande America » vient nous rappeler malheureusement les graves dommages subis par les océans depuis des années. Suite aux catastrophes de l'Erika, du Prestige et aux différentes pollutions dans notre estuaire si fragile et lors des enquêtes et des actions que nous avons pu mener tout au long des différentes procédures , nous avons constaté que les moyens utilisés pour faire face à ces catastrophes, n'étaient pas adaptés pour ce genre de situation. et les conséquences peuvent être dramatiques pour le vivant et les activités humaines .

Nous avons porté un projet au niveau de la France .Celui d'une "brigade", d'une "armée" d'éboueurs des mers, qui seraient capables à tout  moment d'aller ramasser tous types de déchets (fioul, fûts toxiques, algues vertes, plastiques, déchets en tous genres, contenaires ...). La France est le pays qui a le plus de côtes et de ce fait, doit être le fer de lance de cette initiative avec les pays côtiers européens dans un premier temps. De par son attachement à la mer, la population française et européenne apprécieraient fortement ce projet .

Cette flottille pourrait se diviser en plusieurs territoires (mer du Nord, atlantique Bretagne et atlantique océan....) , Elle aurait un champ d'action bien spécifique pour une meilleure optimisation de la récupération en cas de fuites, d'accidents ou de phénomènes biologiques (algues vertes par exemple) .C'est à définir selon les mouvements de bateaux, les pollutions récurrentes et la présence de zones sensibles et fragiles...etc. Cette flottille pourrait aussi avoir des missions spécifiques comme notamment nettoyer ces mers de plastiques qui se déplacent et sont une catastrophe pour les écosystèmes et la navigation ou en mission à proximité de plates-formes par exemple.
Des catamarans ( projet élaboré par les chantiers Stx et soutenu par notre association) peuvent, si on le souhaite, devenir multi fonctions pour avoir un large panel de fonctions pour répondre à la multiplicité des besoins dans l'océan (feu, pollutions, recherche...) et ainsi assurer la rentabilité. Ce projet qui nous a emmené jusqu'au ministère de l'écologie, doit être réactualisé et faire l'objet d'une prise en compte rapide par les autorités .

Du fait de l'accroissement des mouvements de navire, de la recrudescence des algues vertes, de la présence de ces mers de plastique, cette "flotte" de dépollution s'impose de plus en plus comme un rempart face à la pollution des océans. Pour nous, il nous faut nettoyer les océans et les mers le plus rapidement possible, c'est de notre intérêt à tous : citoyens, entreprises, pays, associations
Mais ce projet est écologique et économique, puisqu'en effet, en cas de pollutions majeures , les couts de cette brigade ne sont sans commune mesure avec les couts d'une dépollution sur une côte par exemple.

Bien évidemment, il nous faudra  travailler sur l'état des navires, les moyens de propulsions, les routes maritimes , les pavillons, les contenues et les contenants  et les normes de sécurité..qui doivent faire l'objet de réflexions et d'études afin de minimiser les risques d’accidents.  Nous soutenons aussi l’importance d'une traçabilité avérée et d'un renforcement conséquent des moyens d'inspection de ces navires.

Nous nous donnons le temps  de l'observation et nous envisagerons  un dépôt de plainte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire