natur-action
vendredi 28 janvier 2022
.
·
·
CORDEMAIS SANS NUCLÉAIRE
NI ICI NI AILLEURS
Comme à Plogoff, au Pellerin et au Carnet
Le 22 octobre, Mme Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, se dit favorable à la construction d'une "petite centrale nucléaire" de type *SMR sur le site de la centrale au charbon de Cordemais.
Propre, économique et sûre : une fable répétée par les lobbyistes du nucléaire et reprise par Macron et les médias.
L'industrie nucléaire, PROPRE ?
- Le bilan carbone n'est jamais réellement calculé sur l'ensemble d'une vie d'une centrale (recherche, approvisionnement, fonctionnement et surtout le démantèlement des 58 réacteurs dans les 19 centrales nucléaires et l'enfouissement des déchets pour lesquels aucune solution pérenne et sûre n'existe).
- L'extraction d'uranium empoisonne l’eau, le sol et l’air. L’indépendance énergétique française est un leurre : le minerai est importé du Niger, du Canada et du Kazakhstan.
- Les centrales nucléaires sont responsables de rejets radioactifs, de rejets thermiques et chimiques.
L'industrie nucléaire, ÉCONOMIQUE ?
- Le coût du nucléaire est en constante augmentation par rapport au coût des énergies renouvelables en baisse constante.
- Le coût de la centrale de Flamanville de 3,5 milliards d'euros, initialement prévus, passe à 19 milliards ( rapport de la Cour des Comptes). Qu'en sera t-il des SMR ?
- Le nucléaire est totalement dépendant des subventions de l’État et des collectivités territoriales et donc de nos impôts.
- Les milliards investis dans le nucléaire ne sont pas investis dans le renouvelable
L'industrie nucléaire, SÛRE ?
- Aucune solution fiable n'existe pour les déchets : le projet CIGEO à Bure prévoit l'enfouissement irréversible des déchets radioactifs faisant subir aux générations futures un risque de pollution souterraine pendant des milliers d'années.
- Le nucléaire est inadapté face à un climat dégradé : les climatologues prévoient une multiplication des sécheresses, tempêtes et canicules. Cordemais sera-t-il sous les eaux d'ici 20 à 30 ans ?
-Les risques de catastrophes nucléaires sont réels : Three mile island - USA (1979), Tchernobyl - URSS (1986), Fukushima - Japon (2011), Blayais -France (1999,)
- La France, pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants est celui où le risque d’accident est le plus élevé avec 58 réacteurs en fonction.
- Les centrales ne sont pas inviolables . Quelles garanties contre une cyberattaque ?
QUELLES SOLUTIONS POUR SORTIR DU NUCLÉAIRE ?
Par la sobriété : elle n’est pas forcément synonyme d’austérité. C'est une démarche volontaire et organisée de réduction des consommations d’énergie. C'est surtout un choix politique et économique qui ne se limite pas à des petits gestes individuels.
Par un approvisionnement local
Par l'efficacité énergétique
Par un changement radical des modes de production et d'organisation
Par le développement des énergies renouvelables.
En France, le nucléaire doit cesser d'accaparer les budgets et le savoir-faire scientifique et industriel !
CORDEMAIS VIVRA SANS SMR
LE NUCLÉAIRE NE SAUVERA PAS LE CLIMAT
RASSEMBLEMENT 27 mars a partir de 12h00
premiers signataires : Natur-action
EELV, LFI, NPA, réseau sortir du nucléaire, stop bure, Attac NDDL poursuivre ensemble ....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire