natur-action

natur-action

vendredi 22 septembre 2017

N'importe quoi !


COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce mercredi 13 septembre, débutent les travaux d’aménagement du plateau piéton «république», situé entre la rue de la paix et le Centre République.

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du projet il y a quelques jours seulement.

Celui-ci prévoit l’aménagement d’une sculpture aire de jeux pour enfants en lieu et place d’un espace convivial et arboré.
Au moment même où la ville indique vouloir «verdir» et végétaliser l’avenue de la république depuis la gare, cet aménagement va totalement à l’encontre du discours officiel.

A l’origine en 1988, l’architecte du nouveau centre-ville avait prévu une esplanade arborée. Il y a moins de 8 ans, un premier aménagement, appelé «coeur carré» a supprimé la moitié des arbres.
Aujourd’hui, les plus beaux spécimens sont menacés! Un espace encore et toujours minéral sans ombre viendra remplacer des arbres, traités comme «mobilier urbain et variable d’ajustement» par la mairie dans la plupart de ses projets, au lieu d’intégrer le végétal existant.

Nous ne sommes pas opposés à l’installation de jeux en centre-ville, mais ils auraient pu trouver leur place sur le parking des martyrs par exemple.
Sacrifier 10 places de stationnement est moins dramatique que de sacrifier une dizaine d’arbres trentenaires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire